Altérations, chancres sur tige
(débutant souvent à partir des plaies de taille)
Plusieurs affections parasitaires peuvent causer des altérations et des chancres sur tige de tomate comme on peut le constater sur les figures 1 et 2 .
Figure 1 | Figure 2 |
En présence de tels symptômes, vous pouvez émettre les hypothèses parasitaires suivantes :
- Alternaria tomatophila
- Botryosporium sp.
- Botrytis cinerea (figure 1)
- Didymella lycopersici
- Sclerotinia sclerotiorum
- Sclerotinia sclerotiorum
- Thanatephorus cucumeris
-Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis (figure 2)
Les champignons Botrytis cinerea, Sclerotinia sclerotiorumet Didymella lycopersici sont responsables d'altérations plus ou moins chancreuses sur tige de tomate et présentent à peu près le même comportement sur cette plante. Il leur arrive parfois de cohabiter sur les mêmes lésions. Il s'agit de micro-organismes parasites opportunistes qui profitent souvent de conditions particulières pour s'installer sur les plantes et occasionner de temps à autre de graves lésions :
- une période prolongée de temps pluvieux et humide, des irrigations excessives ;
- de l'eau libre stagnante sur les feuilles, notamment en bordure du limbe ;
- des plantes présentant de nombreuses blessures liées par exemple à des plaies de taille et d'effeuillage ;
- la présence de tissus sénescents, en particulier les vieilles feuilles basses en contact avec le sol ;
- des plantes très poussantes, aux tissus succulents.
Ces champignons opportunistes colonisent aisément les blessures et les tissus sénescents qui constituent des portes d'entrée ou des bases nutritives facilitant leur pénétration et leur développement dans les plantes. Forts d'un important équipement enzymatique, ils dégradent assez rapidement les tissus envahis. En général, ils ceinturent progressivement la tige et finissent par gagner les vaisseaux. Des flétrissements et des dessèchements peuvent alors être constatés.
Ces champignon sont pour la plupart facilement identifiables, en particulier Botrytis cinerea et Sclerotinia sclerotiorum, grâce aux organes de conservation ou aux fructifications assez caractéristiques qu'ils produisent assez rapidement. Pour favoriser leur apparition, nous vous conseillons de placer quelques échantillons dans une boîte hermétique ou un sac plastique contenant du papier essuie-tout imbibé d'eau. Il assurera l'hygrométrie indispensable à la formation de ces structures.
Notons que ces agents pathogènes produisent d'autres symptômes sur les autres organes aériens de la tomate, en particulier sur les feuilles et les fruits. Nous vous conseillons, par conséquent, de consulter la rubrique Taches brunes, beiges plus ou moins étendues.