Signaler un Fulgore tacheté

Si vous pensez avoir vu un Fulgore tacheté n’attendez pas ! Prenez des photos et participez au programme de sciences participatives de l'INRAE en signalant le Fulgore tacheté via l'application Agiir (disponible sur les plateformes Google Play et Apple Store) ou le site internet https://ephytia.inrae.fr. Une inscription est nécessaire mais gratuite.

 

Comment signaler ? 

  • sur l'application smartphone (le plus simple et le plus adapté) : par l'onglet "Déclarer" depuis la l'accueil dans le bandeau en bas de page
  • sur le site Ephytia : par l'onglet "Ajouter une observation" à partir de la page d'accueil Agiir (https://ephytia.inrae.fr/fr/P/128/Agiir), dans le bandeau en haut de page

 

En cas de difficultés pour signaler, vous pouvez nous envoyer les informations par mail à l'adresse suivante : agiir.cbgp@gmail.com : coordonnées GPS de l'observation, date de l'observation et photographie du fulgore observé !

 

Il est très important d’indiquer la date et la localisation de l’observation (pas celles du remplissage du formulaire) !

En l’absence de réseau, il est possible d’enregistrer le formulaire et de l’envoyer plus tard.

N’hésitez pas à renvoyer de nouvelles observations si vous pensez reconnaître le Fulgore tacheté à plusieurs reprises !

La confirmation sera faite par un spécialiste à partir des photos que vous aurez envoyées. Tous les stades, œuf, larve et adulte, sont reconnaissables sur photo. Dans la mesure du possible, l'insecte ou la ponte doit occuper au moins 1/4 de l’image et être net. Si l’expert confirme l’identification sur photo, il sera intéressé par des spécimens et pourra vous contacter pour avoir d'autres renseignements.

Le transport, la détention, la multiplication et la libération de Fulgores tachetés vivants sont donc interdits en Europe. Pour éviter le risque de dissémination, tout spécimen collecté doit être placé immédiatement dans de l'alcool ou au congélateur pour une éventuelle conservation.

 

Fulgore tacheté en milieu urbain (A) : la dissémination se fait par le transport involontaire des larves ou des adultes par les véhicules (B) ou les plaques d'œufs transportées sur le bois de chauffage par exemple (C). (Crédits photo : Richard Gardner; Lawrence Barringer, Pennsylvania Department of Agriculture; Emelie Swackhamer, Penn State University, Bugwood.org)

Dernière modification : 01/02/2023
  • Auteurs :
  • J Streito (INRAE)
  • M Chartois (INRAE)