Reconnaître le Fulgore tacheté

Reconnaître l’adulte

C'est un Hémiptère, et son appareil buccal est de type piqueur (trompe appelée rostre repliée sous le corps). Il possède deux paires d'ailes non couvertes d'écailles qu'il replie en toit sur son dos au repos.

Fulgore tacheté adulte au repos, ailes repliées en toit sur son dos (A) et ailes déployées (B). (Crédits photo : Kenneth R.L. USDA APHIS PPQ; Rebekah D. Wallace, University of Georgia, Bugwood.org)

Le Fulgore tacheté appartient à la famille des Fulgoridae. Actuellement il n'existe aucune espèce appartenant à cette famille en Europe. Les ailes postérieures et antérieures présentent de très nombreuses nervures transversales réticulées.

 

Six critères pour reconnaître Fulgore tacheté :

  • Aile antérieure de couleur crème tachetée de noir, extrémité noire pourvue de nombreuses nervures transversales claires (motif rappelant un mur de briques)
  • Aile postérieure rouge, blanche et noire avec des taches noires
  • Pas d'écaille sur les ailes
  • Antennes très courtes et globuleuses, en général invisibles en vue de dessus
  • Appareil buccal piqueur-suceur
  • Grande taille : entre 17 et 25 mm de longueur

 

 

Fulgore tacheté de profil : visualisation des antennes et du rostre. (Crédits photo : Lawrence Barringer, Pennsylvania Department of Agriculture, Bugwood.org)

 

Actuellement en Europe, seules certaines espèces de papillons possédant des ailes avec des couleurs similaires pourraient être confondus avec le Fulgore. La planche ci-dessous décrit les critères qui permettent de distinguer le Fulgore des Papillons.

Reconnaître les larves 

Le développement larvaire de Lycorma delicatula comporte 4 stades, tous très visibles et caractéristiques. stades 1 à 3 sont noires à points blancs. Le dernier stade larvaire est noir avec des marques rouges et des points blancs. La forme de la tête est assez caractéristique, avec un prolongement en forme de coin en avant des yeux.

Larves de Lycorma delicatula (stades 2 et 3 noirs tachetés de blanc : A et C ; et stade 4 rouge tacheté de noir et blanc, le dernier stade larvaire : B, C et D). (Crédits photo : Lawrence Barringer, Pennsylvania Department of Agriculture; Emelie Swackhamer, Penn State University, Bugwood.org)

 

Reconnaître les œufs

Les œufs sont pondus par groupe, formant une masse appelée oothèque. Ils sont recouverts d'une substance cireuse de couleur grise brunâtre, qui se craquèle en séchant. La forme des pontes est assez caractéristique : les œufs sont collés les uns aux autres sur leur longueur et alignés. Ces plaques d'œufs sont pondues en général sur les troncs et les branches des arbres.

Ooplaque cimentée protégeant les œufs de Lycorma delicatula sur le tronc des arbres (A, E), supports inertes en bois (B, F) ou métalliques (C, D). (Crédits photo : Richard Gardner; Emelie Swackhamer, Penn State University; Lawrence Barringer, Pennsylvania Department of Agriculture, Bugwood.org)

Dernière modification : 19/10/2022
  • Auteurs :
  • J Streito (INRAE)
  • M Chartois (INRAE)