Dégâts, nuisibilté
Hyalesthes obsoletus est une espèce paléartique de la famille des Cixiidae, présente dans tout le bassin méditerrannéen, mais aussi plus au nord (Autriche, Allemagne, Roumanie, etc.). On peut la trouver jusqu'à 1000 m d'altitude et même plus haut en Turquie par exemple.
Ce cixiide par ses piqures nutriciales, est un insecte vecteur du phytoplasme du stolbur, agent pathogène pouvant affecter de nombreuses cultures, dont la vigne. Ce phytoplasme est transmis par les insectes piqueurs-suceurs de sève (phloème) dont fait partie Hyalesthes obsoletus. C'est donc surtout par son rôle de vecteur que cet insecte est nuisible.
La transmission du phytoplasme se fait selon le mode circulant-multipliant, c'est à dire qu'après l'acquisition du pathogène par l'insecte, lors de la prise de nourriture dans les organes végétaux de la plante hôte, le pathogène reste dans l'insecte vecteur durant toute la vie de celui-ci. Le phytoplasme se multiplie après une période de latence de 2 à 4 semaines où l'insecte devient infectieux. L'acquisition du phytoplasme se fait dès les stades larvaires, pendant l'hiver.
Le taux de contamination de l'insecte par le phytoplasme varie entre 20 et 40%, ce qui est suffisant pour transmettre la maladie et provoquer des épisodes d'épidémie. Lors de son vol, l'insecte vient occasionnellement sur la vigne et par ses piqures nutriciales peut apporter le stolbur. Mais comme la vigne n'est pas une plante de choix pour l'insecte celui-ci migre vers d'autres plantes plus favorables, permettant ainsi la dissémination de l'agent pathogène. De plus, la vigne ne permet pas l'acquisition du phytoplasme par un insecte vecteur, il n'y a donc pas de transmission de cep à cep et n'est donc pas un réservoir de la maladie.
- Les symptômes occasionnés
La maladie du bois noir se caractérise par un retard de dévoppement végétatif dès le débourrement, avec, sur feuilles, de légères décolorations et un début d'enroulement des feuilles. De plus il y a défaut d'aoutement, avec une texture caoutchouteuse des rameaux et flétrissement des baies.
Dans les régions où l'on observe le bois noir au vignoble, des adventices entourant la parcelle peuvent présenter des symptômes foliaires similaires, un nanisme des plantes herbacées et sur ligneux dans les haies, des bois qui n'aoutent pas et noircissent. Les adventices plantes hôtes de l'insecte sont considérées donc comme des plantes réservoirs du phytoplasme.
Les symptômes du bois noir sont identiques à ceux provoqués par le phytoplasme de la flavescence dorée de la vigne, seul un diagnostic moléculaire permet de les distinguer.
Bibliographie
Chuche J, Malembic-Maher S, Verpy A, Thiéry D, Laveau C (2015). Les maladies vectées. Le phytoplasme du bois noir (Candidatus Phytoplasma solani) et son vecteur (Hyalesthes obsoletus). Union Girondine des Vins de Bordeaux, numéro spécial, avril, 45-46