Cycle biologique, dynamique des populations

 

 

  • L'accouplement des adultes se produit le soir, peu après la dernière mue des larves. Le mâle attire la femelle par un chant. La ponte a lieu pendant les mois d'août à octobre.
  • La femelle pond ses oeufs sous l'écorce où 6 à 12 oeufs sont déposés, accolés les uns aux autres, perpendiculairement à l'axe du rameau. Ces oeufs blancs sont de forme ovale allongée et mesurent 130x35 microns, ils sont enfoncés profondément dans le bois et cachés sous l'écorce du rameau (figures 1 à 4). Si les pontes sont trop nombreuses le rameau peut se dessécher.
  • Les oeufs éclosent au printemps suivant entre la fin avril et la mi-mai. Les jeunes larves migrent alors vers des plantes basses de type légumineuses comme le trèfle (Trifolium sp.), le plantain (Plantago sp.), le pissenlit (Taraxacum campylodes), etc. Il y a cinq mues successives avant d'aboutir au stade adulte en juillet-aout.
  • Le développement de l'insecte serait optimal à 19-20°C, les températures élevées (27-28°C) seraient néfastes aux larves, de même que les épisodes de sécheresse.

 

Les oeufs de la cicadelle bison peuvent être parasités par un micro-hyménoptère chalcidien de la famille des Mymaridae, Polynema striaticorne Girault 1911. Les chrysopes et les punaises prédatrices se nourrissent des larves. 

 

Dernière modification : 21/01/2021
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
Cicadelle-bubale6
Figure 1
Cicadelle-bubale9
Figure 2
Cicadelle-bubal8
Figure 3
Cicadelle-bubale4
Figure 4