Prunus avium, Prunus cerasus

La plante et ses utilisations

 

Le cerisier est un arbre fruitier de 1 à 5 m de haut, présentant un tronc à écorce lisse, à fleurs blanches disposées en petits groupes, pollinisées par les abeilles. Il est très répandu en Europe où on le retrouve à l'état spontané. Le fruit (cerise) est une drupe sphérique à épiderme glabre et luisant, blanc, jaune, rose ou rouge, à chair rouge plus ou moins foncée et à noyau lisse.

 

La floraison a lieu en mars-avril. La récolte est manuelle pour les cerises de bouche et mécanique pour les fruits destinés à la transformation (fruits confits, fruits au sirop, confiture, liqueur, etc.).


Les cerisiers sont cultivés pour leurs fruits (fruits de table, fruits confits, fruits au sirop, confitures, gelées, liqueurs...) mais aussi pour leur bois, très recherché en ébénisterie. La multiplication se fait par greffage. Les plants obtenus en pépinières sont plantés en hiver pendant la phase de repos végétatif. La connaissance des stades phénologiques permet de mieux raisonner la surveillance et la lutte phytosanitaire.

 

En Europe, les pays producteurs de cerises sont, dans l'ordre décroissant : l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la France avec 47 000 T en 2014.

Dernière modification : 12/08/2016
cerisier-fleur.jpg
Figure 1
cerisier_fruit.jpg
Figure 2