Causes des affections des plantes
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'altération de la santé des végétaux. On distingue deux catégories de causes pouvant affecter les plantes :
- Les causes biotiques provoquées par des organismes vivants qualifiés de bioagresseurs : champignons, bactéries, virus, insectes, acariens, nématodes, mollusques, vertébrés, plantes parasites... On peut distinguer à l'intérieur des causes biotiques, les causes parasitaires et non-parasitaires :
- Les causes biotiques parasitaires représentent les organismes vivants qui endommagent la plante pour se nourrir ou se reproduire. Ces agents pathogènes sont qualifiés d'infectieux quand ils envahissent la plante et s'y multiplient, et de contagieux quand ils peuvent se transmettre d'une plante infectée à une plante saine.
- Les causes biotiques non parasitaires sont les organismes vivants qui endommagent physiquement la plante pour d'autres raisons que de se nourrir ou se multiplier. Par exemple : urine d'animaux sur la pelouse, abeilles "découpeuses" qui découpent des demi-cercles sur les rebords des feuilles pour tapisser leurs nids et non pour manger...
- Les causes abiotiques provoquées par des facteurs physiques ou chimiques, par exemple dans le cadre de pratiquesculturales :
- Accidents climatiques : fortes températures, changements brutaux de température, froid, gel, vent, grêle, foudre, sécheresse, submersion...
- Stress édaphiques : hétérogénéité du sol, carence minérale ou en oligoéléments, pollutions (herbicides et autres produits phytosanitaires, gaz de ville, sels de déneigement)...
- Pollutions atmosphériques : CO2, SO2, fluorures, ozone, métaux lourds, pluies acides, ammoniaque, particules et poussières...
- Dégâts mécaniques : désherbage mécanique, taille, élagage...
Une cause complexe est l'action combinée de plusieurs causes biotiques et/ou abiotiques.
Quelques définitions
Affection : Maladie, trouble organique.
Altération : Changement qui dénature l'état normal de quelque chose.
Bioagresseur : Être vivant s'attaquant aux plantes.
Maladie : Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).
Parasite : Organisme animal ou végétal qui se développe aux dépens d’un organisme appelé hôte, pendant tout ou partie de son cycle vital, en lui portant préjudice sans entraîner obligatoirement sa mort. On distingue l’endoparasite qui se développe à l’intérieur de l’hôte et l’ectoparasite qui évolue à l’extérieur de l’hôte.
Ravageur : Organisme nuisible qui vit directement aux dépens de plantes ou de denrées en provoquant des dommages. Lorsque ceux-ci sont peu importants, on parle de déprédateur. Ce terme s'applique surtout aux animaux.