Symptômes de Didymella sur concombre
- Organes attaqués :
Feuilles | Fruits |
Tiges | Collets |
- Symptômes :
- Taches huileuses à livides sur feuilles. De forme plutôt circulaire, elles s'étendent en évoluant, prennent une teinte brune, se nécrosent et se dessèchent. Notons qu'elles sont souvent localisées en bordure du limbe, et qu'un halo jaune les ceinture parfois (figures 1 à 3).
- Lésions d'abord humides et vert sombre sur tiges (parties aériennes -figure 4- et collet -figures 5 à 7-), brunissant et se nécrosant progressivement. Des exsudats gommeux brun rougeâtres à noirs sur celles-ci (figures 7 et 8). Ces lésions s'initient bien souvent à partir de plaies de taille, de greffage ou de tissus sénescents présents sur la tige et couvrent des portions importantes de tiges.
- Lorsque la tige est ceinturée la plante peut flétrir et se dessécher (figure 9).
- Lésions d'abord limitées, humides et sombres sur fruits (figures 10 à 13) s'initiant à partir de pièces florales plus ou moins sénescentes, au niveau de la zone stylaire, de micro blessures parfois. De forme irrégulière, elles s'étendent et brunissent voire noircissent progressivement ; la chair prend une teinte brune à noirâtre.
- Signes : forme assez rapidement de minuscules structures globuleuses noires sur les tissus altérés (figures 3 et 8) : des périthèces et des pycnides qui produisent respectivement des ascospores et des conidies en grandes quantités , surtout lors de périodes humides.
- Confusions possibles :
- >>> Plus de photos
- Zones de production affectées :
Réunion | Guyane |