Onobrychis viciifolia
La plante et ses utilisations
Cette légumineuse fourragère est une plante vivace, à racine pivotante profonde, de 15 à 60 cm de hauteur, à fleurs roses ou rouges disposées en grappes serrées et allongées pollinisées par les bourdons, et à feuilles composées de 10, 11 ou 12 paires de folioles et d'une foliole terminale. Les gousses indéhiscentes ornées de crêtes épineuses et contenant une seule graine sont semées au printemps.
On distingue le sainfoin à 2 coupes et le sainfoin à une seule coupe dont les repousses après la 1ère coupe sont uniquement végétatives. La coupe s'effectue à la floraison, 1 ou 2 fois selon le type, pour le foin ou l'ensilage. Les repousses sont généralement pâturées.
Le sainfoin est cultivé souvent en association avec des graminées fourragères comme la fétuque et le dactyle.
Cette plante est aussi considérée comme un bon engrais vert comme les autres légumineuses. D'autre part, le sainfoin est riche en polyphénols de type tannins condensés, ce qui lui confère des propriétés sanitaires contre les parasites digestifs de type nématodes des chèvres et moutons i entrainant des pertes zootechniques. De plus cette plante est très mellifère.