• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

Moyens mis en oeuvre

 

 

Matériel/ technique

 

- Grillage d’exclusion contre le campagnol (cf. Figure 1) : environ 50 cm de haut, enterré d’au moins 40-50 cm, surtout pour le campagnol terrestre qui peut creuser jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres de profondeur en fonction de la terre arable (si ce dernier est non présent, une vingtaine de centimètres de profondeur peut suffire), avec un rabat (10 cm) vers l’extérieur

 

- Pièges non vulnérants tous les 20-25 m à l’extérieur (et idéalement également à l’intérieur) de la parcelle le long du grillage (à 10 cm du grillage) de type pièges à dégagement (toit ouvrant) pour les prédateurs (ex. piège Standby®). 

NB : il est important de maintenir une surface au sol bien désherbée entre le piège et le grillage (ou de placer des socles sous les pièges) pour augmenter l’efficacité du piégeage.

 

- Pièges vulnérants à l’intérieur du grillage de type pièges à pince ou pièges à guillotine

 

- Prévoir un moyen d’accès à la parcelle (« porte » qu’il ne faut pas oublier de refermer)

 

- Fixation sur des piquets en fer (type pour béton armé) tous les 10 m (prévoir le cas échéant un renfort avec des lattes tous les 3 à 5 m) afin d’éviter l’affaissement du grillage

 

- Grillage d’exclusion contre les cervidés : 2 m de haut et entourant la parcelle

 

 - Grillage/manchon de protection : mailles adaptées au gabarit du bio-agresseur ciblé (campagnol, lapin, cerf…)

 

Les protections sont mises en œuvre au moment de la plantation :

- Grillages autour des racines pour les campagnols (treillis en fer galvanisé, maille de 13 mm, 50 cm de haut)

Faire un cylindre de 25-30 cm de diamètre autour du tronc, replier le grillage en bas et placer le grillage dans le trou de plantation, placer ensuite l’arbre avec la terre et enfin replier le grillage au-dessus.

 

- Autres : grilles ou tiges métalliques autour du tronc pour les cervidés, manchons en plastique à la base du tronc contre les lapins et lièvres.

 

 

 

Suivi

 

- Formation sur la reconnaissance des espèces cibles et non cibles, des précautions à prendre

 

- Contrôle et entretien du grillage et des pièges régulièrement pour éviter le piégeage d’espèces ou de prédateurs non cible pouvant rentrer dans les pièges (ex. belette, hermine)

 

- Observation des tumuli en verger et piégeage mécanique (à guillotine ou à pince) à l’intérieur du grillage pour éliminer les individus restants et prévenir les recolonisations

 

- Entretien régulier (fauche ou désherbage) le long du grillage (pour l’efficacité des pièges)

 

 

Temps de travail

 

Grillage d’exclusion

– Installation : autour de 20 h/ha

– Vérification du grillage : 15 min/ha par passage

– Entretien de l’enherbement autour du grillage : 1 h/ha par passage

– Pose des pièges de surface non vulnérants (type Standby®) et des pièges vulnérants (à guillotine ou à pince). Ces pièges sont à contrôler régulièrement.

 

Grillage/manchon de protection (installés pour la durée de vie du verger)

Protection campagnols : 50 à 100 h/ha pour la préparation du grillage et l’installation au moment de la plantation du verger (autour des racines)

 

 

 

 

 

Dernière modification : 29/09/2015
Protection_Fiche20b
Figure 1