Fiche 20 - Grillage d'exclusion ou de protection
contre les campagnols
Levier Principal
Principe : barrière physique contre les campagnols. Principe également valable pour d’autres ravageurs : cervidés, lapins…
Grillage d’exclusion : disposer un grillage enterré, de préférence avant plantation, autour des parcelles pour empêcher les campagnols ou autres ravageurs (cervidés) de rentrer sur la parcelle. Placer des pièges à dégagement pour les prédateurs à l’extérieur du grillage et des pièges (à guillotine ou à pince) à l’intérieur de la parcelle pour anticiper une entrée.
Grillage de protection : grillage mis en place avant plantation qui entoure le système racinaire des arbres pour empêcher les campagnols de s’y attaquer ; ou grillage/manchon protégeant le tronc contre les lapins.
Espèces concernées et bio-agresseurs ciblés
Levier principal pour :
Grillage d’exclusion
- campagnol terrestre (Microtus terrestris)
- campagnol des champs (Microtus arvalis)
- campagnol provençal (Microtus duodecimcostatus)
- campagnol souterrain (Microtus subterraneus)
- cervidés
Grillage/manchon de protection
- campagnols
- lapins, lièvres
- castors
Dans quelles conditions la solution est efficace ?
- Important de « vider » la population présente dans le verger, de préférence avant l’implantation du grillage.
- Nécessité de maintenir la surveillance et éventuellement de mettre en œuvre une lutte complémentaire avec d’autres techniques à l’intérieur de la zone protégée.
- Importance de s’inscrire dans la démarche d’une lutte collective* et en combinaison avec d’autres moyens de lutte pour limiter la pression autour de la parcelle.
*Lutte collective organisée sous l’égide d’un organisme à vocation sanitaire (OVS) pour le domaine végétal : Fredon (Fédération régionale des groupements de défense contre les organismes nuisibles)