La lutte avec des produits divers
Les produits classés dans ce paragraphe sont des produits peu préoccupants, caractérisés par une faible toxicité pour l’homme et l’environnement. Sous ce terme, nous regroupons :
- Urée : accélère la décomposition de la litière foliaire, ce qui permet de réduire l’inoculum de certains champignons se conservant dans les feuilles (ex. tavelure, stemphyliose, anthracnose). Le risque de lixiviation de nitrates lié à l’apport d’urée est négligeable car les quantités apportées sont très faibles (20 U), l’azote est en partie immobilisé par les feuilles et la forme uréique se transforme assez lentement en nitrates en hiver.
→ Fiche technique n°11 « Prophylaxie par gestion de la litière foliaire »
- Stimulateurs de Défense des Plantes (SDP) : substances (naturelles ou synthétiques) capables d’induire des réactions de défense de la plante leur permettant ainsi d’être mieux protégées face aux attaques éventuelles d’agents pathogènes ou de ravageurs.
→ Fiche technique n°24 « Stimulateurs de Défense des Plantes »
- Argiles/Talc/Chaux : utilisés comme barrière physique.
→ Fiches techniques n°13 « Argiles » et n°25 : « Prospectives »
- Glu : appliquée autour des troncs, elle permet par exemple, d’empêcher les forficules de monter dans les abricotiers et ainsi d’endommager les fruits. Il faut veiller également à ne pas laisser de branches basses et d’herbes hautes pouvant former des ponts pour les forficules.
→ Fiche technique n°22 « Produits divers »
- Phytothérapie (terpènes d’agrumes contre les cicadelles, décoctions de plantes contre les pucerons…).
→ Fiches techniques n°22 « Produits divers » et n°25 « Prospectives ».
- Bicarbonate de potassium : intéressant contre l’oïdium sur groseillier, sur cassissier, et sur framboisier et contre l’oïdium sur vigne avec un effet secondaire intéressant sur le mildiou. Le bicarbonate de potassium peut également être utilisé contre les contaminations secondaires de tavelure sur le pommier (attention, il est phytotoxique si utilisé pendant les contaminations primaires). Il a un effet secondaire sur les maladies de la Suie et des Crottes de mouche (voire sur les maladies de conservation).
→ Fiche technique n°22 « Produits divers »
- Savon noir (savon potassique) : intéressant pour lessiver le miellat des pucerons et des psylles et empêcher la fumagine de se développer sur clémentiniers, oliviers, pêchers (pucerons farineux) et poiriers (psylle du poirier).
→Fiche technique n°22 « Produits divers »
- Tourteaux de ricin : ont un effet freinant contre les campagnols. Toutefois, il faut prendre des précautions pour leur utilisation car le ricin est toxique pour les animaux domestiques (et pour l’homme) par ingestion.
→ Fiche technique n°22 « Produits divers »