Linum usitatissimum

Les maladies et ravageurs

 

- Les principales maladies du lin :

 

Parmi les maladies cryptogamiques, l'oidium du lin est la maladie la plus importante actuellement, elle est provoquée par le champignon Golovinomyces orontii (Castagne) V.P. Heluta 1988 (anc. Erysiphe cichoracearum, Oidium lini).

 

La verticiliose qui provoque une dessèchement tardif des tiges. Cette maladie est causée par le champignon du sol Verticilium dalhiae qui attaque précocément les racines puis se développe dans les vaisseaux conducteurs. De même Fusarium oxysporum f. sp. lini qui pénètre dans la plante par les racines provoque d'abord un jaunissement puis un rougissement de la plante, le foyer infectieux dans la parcelle se présente sous forme de rond.

 

Kabatiella lini est un champignon qui cause la courbure puis la brunissure, maladie manifestée par des taches allongées brun-cuivrées de la base de la plante qui remontent le long des tiges. La septoriose causée par le champignon Septoria linicola se manifeste surtout à partir de la floraison. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles puis sur les tiges on observe des bandes alternées vertes et brunes.

 

La pourriture grise due à Botrytis cinerea souvent liée à un état dépressif de la plante n'est plus un problème majeur. De bonnes pratiques comme la rotation des cultures restent un moyen efficace de s'en prémunir.

 


- Les principaux ravageurs européens :

 

Les deux ravageurs les plus importants sont Aphthona euphorbiae (Schrank, 1781) (altise du lin, large flax flea beetle) et Longitarsus parvulus (Paykull, 1799), (Coleoptera, Chrysomelidae) dont les larves consomment les racines des plantules lors de la levée et les adultes consomment les feuilles. Les thrips du lin sont Thrips angusticeps Uzel, 1895 et Thrips linarius Uzel 1895, ils provoquent des déformations et une décoloration du sommet de la tige (maladie de la mauvaise tête) par leurs piqûres. Plus d'informations sont présentées sur ces deux types de ravageurs sur le site de Arvalis-infos.


Parmi les autres ravageurs, les oiseaux sectionnent les plantules et les tiges.

 

Dernière modification : 10/08/2016
  • Auteurs :
  • S Chamont (INRAe)
  • A INRA (INRA)