• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Principaux symptômes

 

 

  • Symptômes et dégâts

 

Sur fruits, les symptômes apparaissent généralement en été ou au début de l’automne sous forme de taches noires de forme variable, parfois auréolées de rouge, qui évoluent plus ou moins rapidement en pourriture (figure 3). La nécrose est alors de forme irrégulière, partant souvent en goutte depuis la tache noire lorsqu’elle est jeune (figure 4), évoluant ensuite en tache plus ou moins arrondie, brune, souvent avec des teintes en cercles concentriques (figure 5). La pourriture reste ferme, généralement de couleur foncée. Le fruit totalement atteint se transforme ensuite en momie, de couleur sombre ou brun plus clair selon la variété, et chute. Les momies récoltées puis placées en chambre humides, des ponctuations noires (pycnides) apparaissent, contenant des spores caractéristiques, de forme ovales et brunes.

A proximité des fruits atteints on observe en général la présence de petits fruits noirs momifiés (pygmés) qui représente la source d'inoculum (figure 3).

 

Sur les feuilles des arbres atteints, souvent à proximité des bouquets de fruits présentant des symptômes, on observe parfois des taches ocellées : on parle alors du symptôme « Frog Eye Leaf Spot » (figures 1 et 2). 


La présence de chancres n’est pas systématique en France, alors qu’elle est souvent observée en Amérique du Nord. D. seriata aurait plutôt tendance à occuper des chancres ou des blessures existantes, des fissures dues au gel et à les faire évoluer vers des formes papyracées. 

 

En conservation, la pourriture et brune et ferme. On peut trouver des momies rappelant Monilia : il faut mettre en chambre humide pour faire sortir les fructifications qui sont des coussinets gris chez Monilia et des pycnides noires chez Diplodia . Il a parfois été observé des nécroses oculaires et des pourritures internes dues au Black Rot.

 

  • Confusion possible 

 

Les taches noires au début sont assez caractéristiques mais peuvent être dues à des causes physiologiques ou phytotoxiques : dans ce cas, elles n’évoluent pas en pourriture.

Une espèce voisine, Botryosphaeria dothidea, agent du White Rot, plus fréquente en région méridionale et surtout responsable de chancres pouvant conduire à la mortalité des arbres, donne des taches sur fruits difficiles à reconnaître de celles du Black Rot : l’isolement au laboratoire est nécessaire pour séparer les deux espèces.

Dans certaines situations on a observé le développement de Colletotrichum sur des taches noires de type Black Rot. Les fruits pourris et chutés peuvent être aussi provoqués par une attaque de Phytophthora ou de Monilia. La mise en chambre humide favorise la fructification, ce qui permet d’écarter le Monilia qui se reconnaît aux lenticelles auréolées de noir. L’analyse au laboratoire est souvent nécessaire pour une confirmation. 

 

Dernière modification : 24/02/2021
  • Auteur :
  • M Giraud (CTIFL)
Black-rot2_Giraud
Figure 1
Black-rot_Giraud
Figure 2
Black-Rot-Giraud
Figure 3
Black-Rot1_Giraud
Figure 4
Pommier_Black-rot_Giraud
Figure 5