Carences

 

De nos jours, lorsque des carences sont suspectées lors d'un diagnostic, les observateurs confondent souvent les carences vraies avec les carences induites.

Les carences vraies (élément nutritif en trop faible quantité) sont de plus en plus rares sur le terrain. Leur diagnostic de visu est très délicat car, sauf exception, les symptômes qu’elles provoquent se matérialisent par des décolorations, des jaunissements foliaires plus ou moins intenses, très difficiles à apprécier par un non spécialiste.

Bien souvent, ce sont des carences induites (éléments présents mais non disponibles) qui se manifestent, ce qui ne facilite pas leur diagnostic. En plus de la détermination de l'élément nutritif faisant défaut, il convient aussi de rechercher le ou les paramètres influençant la manifestation de cette carence. Ces derniers peuvent être diverses, par exemple une irrigation mal conduite (trop ou pas assez d’eau), une température ou un pH du sol trop bas ou trop élevés, des systèmes racinaires en mauvais état, etc.

Les légumes affectés par une carence manifestent fréquemment divers jaunissements foliaires survenant sur les jeunes ou les vieilles feuilles en fonction de la mobilité dans les plantes du macro ou  micro élément faisant défaut (les éléments mobiles occasionnant des jaunissements des feuilles basses, et inversement pour les non mobiles).

 

Attention : lorsque des jaunissements foliaires apparaissent sur les feuilles des légumes, il ne faut pas conclure trop hâtivement à une quelconque carence sans en avoir parlé à un technicien ou consulté un spécialiste. Bien sûr, en plus de ces avis, des analyses physiques et chimiques du sol et de la végétation peuvent s’imposer.

Dernière modification : 24/06/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)