• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Neofabrae vagabunda (Desm.) Rossman, (2014)

Gloeosporiose commune

 

 

 

- classification : Fungi, Ascomycota, Pezizomycotina, Leotiomycetes, Leotiomycetidae,Helotiales, Dermateaceae

- synonymie : Neofabraea alba (E.J. Guthrie) Verkley (1999); Phlyctema vagabunda Desm. (1847); Pezicula alba E.J. Guthrie, (1959)

 

- Dénomination anglaise : Gloeosporium Rot

 

 

Les gloeosporioses représentent les principales maladies fongiques de conservation de la pomme en Europe de l’Ouest, responsables de pertes en longue conservation, pour les variétés qui y sont sensibles. Les poires peuvent être affectées par ces maladies, si elles sont conservées suffisamment longtemps pour qu’elles s’expriment, ce qui peut être le cas pour les variétés d’hiver stockées en atmosphère contrôlée, bien que cela reste exceptionnel. Plusieurs espèces sont responsables de ce groupe de maladies. Improprement appelée « Gloeosporium », Neofabraea vagabunda (syn. N. alba) est l'espèce dominante en France. Il s’agit d’un parasite latent, dont l’infection a lieu au verger, surtout durant le mois qui précède la récolte.

 

Derrière le terme "Gloeosporioses" se cachent plusieurs espèces : N. vagabunda, N. malicorticis, N. perennans, N. kienholtzii, et on y associe aussi le Colletotrichum (forme en conservation) dans la mesure où au début des symptômes il n'est souvent pas possible de le séparer de Neofabraea.

Dernière modification : 07/03/2024
  • Auteur :
  • M Giraud (CTIFL)