La confusion sexuelle
La confusion sexuelle consiste à saturer l’air avec une grande quantité de la phéromone de synthèse de l’insecte pendant la période de reproduction des adultes afin de désorganiser la rencontre entre les mâles et les femelles qui ne peuvent plus localiser leurs partenaires, réduisant ainsi les accouplements et, par conséquent, le nombre de pontes.
Le projet 2015-2017 Optim’Phéro financement Ecophyto, conduit en partenariat avec la firme M2i Life Sciences, a pour objectif de tester la confusion sexuelle contre la pyrale du buis avec des modes d’application inédits, adaptés aux configurations végétales. La phéromone microencapsulée dans la cire d'abeille (brevet M2i Lifesciebces) est déposée sous forme de pâte biodégradable. Ce projet vise à lever le verrou économique de la lutte par confusion sexuelle en réduisant la charge en main d’œuvre pour la pose et le retrait des dispositifs.
Le projet Optim'Phéro a obtenu le soutien financier de l’ONEMA dans le cadre de l’APR "PSPE 2", plan Ecophyto appuyé par les Ministères chargés de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF), ainsi que le Ministère en charge de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE).