• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Spongospora subterranea

Gale poudreuse

(Powdery scab)

 

 

 

  • Agent responsable et transmission

 

La gale poudreuse est provoquée par Spongospora subterranea f. sp. subterranea. Autrefois classé parmi les champignons, cet organisme est aujourd'hui rattaché aux protozoaires (division Rhizaria, embranchement Cercozoa) et à la famille des Plasmodiophoridae.

La maladie se manifeste par la formation de pustules ou gales à la surface des tubercules ainsi des galles sur les racines et les stolons des variétés sensibles de pomme de terre.  Ce parasite est également le vecteur du virus du mop-top, responsable de nécroses internes du tubercule.

 

Il peut se conserver très longtemps dans le sol, ce qui constitue une source importante d’inoculum. Les tubercules contaminés constituent un facteur important de la dissémination dans des zones indemnes. Le matériel agricole, le fumier, peuvent également transmettre le pathogène.

 

  • Importance économique

 

Cette maladie est répandue dans le monde entier dans les zones de production de pomme de terre. Elle se  développe surtout sous les climats frais et humides .

Lorsque la gale poudreuse est présente dans une parcelle et que les conditions climatiques ont été favorables (froid et humidité  après l’émergence), les attaques de gale poudreuse peuvent conduire à une perte de rendement dans le cas d’un cultivar sensible et surtout à la détérioration de la qualité des tubercules produits, avec parfois des conséquences économiques importantes.

De plus, la gale poudreuse est le vecteur du virus du mop-top de la pomme de terre (PMTV) qui peut provoquer des nécroses internes et externes sur les tubercules de pomme de terre.

 

Les cultures de tomates et de pommes de terre sont les seules plantes hôtes connues à ce jour de cet organisme.

Dernière modification : 04/01/2017