Mise en œuvre de la technique
- Choix de la maille du filet : il existe dans le commerce différentes largeurs de mailles allant de 0,23 à 1,38 mm. Le choix doit être réalisé en fonction du bio-agresseur visé. Par exemple : pour les thrips et mouches blanches, entre 0,3 et 0,6 mm ; pour les pucerons, mouches mineuses ou altises, entre 0,5 et 1 mm ; pour les mouches et les papillons, entre 1 et 1,5 mm.
- Durée de vie : les filets ont une durée de vie comprise entre 3 et 10 saisons en fonction de la qualité du filet et du soin apporté lors de leur manipulation.
- Installation : pour le plein champ, lorsque l’installation est à plat, il est recommandé de ne pas tendre trop fort la protection physique afin de laisser un espace suffisant pour le développement du végétal et pour limiter les conditions d’un climat favorable aux maladies et aux adventices. Lorsque l’installation est verticale sur les abords des parcelles, la protection doit avoir une hauteur minimum de 90 cm et le rebord doit être de 30 cm, incliné à 45°. Pour les abris et les serres, les filets doivent être posés aux ouvrants et aux entrées (mise en place de sas) des structures.
- Effet sur le climat : en fonction de la taille des mailles, l’aération, la température, l’hygrométrie, la pénétration de la lumière… peuvent être modifiées. Il est donc important de prendre en considération ces éventuelles modifications.
- Précautions particulières : le blanchiment des abris et des serres doit être réalisé avec précaution afin d’éviter le colmatage des mailles.