Mise en œuvre de la technique
Exemple du Macrolophus pygmaeus (Mirical®, Macrolophus-System®, Calpop®…) contre l’aleurode des serres
- Cible : œufs et larves de l’aleurode des serres ; action secondaire sur les pucerons, araignées rouges, thrips, œufs de papillons et Tuta absoluta.
- Stockage du produit : la température de stockage doit être comprise entre 8 et 10 °C, à l’obscurité et ne pas dépasser 1 à 2 jours.
- Introduction : saupoudrer le matériel sur un cube de laine de roche (ou sur les feuilles) en groupes d’au moins 50 individus (Koppert.fr) en créant entre 6 à 10 points de distribution par allée. Les tas (épaisseur maximale 2 cm) doivent être répartis de sorte que les punaises prédatrices puissent facilement s’éloigner.
- Dose et application : le premier apport est recommandé dès le début de la culture, si possible de 0,5 à 1 individu/m² à chaque application, puis doit être renouvelé 2 à 3 fois avec un intervalle minimum de 7 à 14 jours. Des apports complémentaires peuvent être réalisés sur les zones infestées.
- Conditions d’application : à basse température, Macrolophus pygmaeus se développe très lentement. Préférer des introductions en fin de journée (éviter la forte lumière).
- Ordre de grandeur du coût : 70 € les 500 individus adultes (prix 2013).
- Précaution particulière : les auxiliaires sont sensibles aux produits phytopharmaceutiques ; il convient par conséquent d’adapter la stratégie de traitement en choisissant les produits les moins nocifs.