Halyomorpha halys

(Stål, 1855)

La Punaise diabolique

(Hemiptera, Pentatomidae)

  

La Punaise diabolique, Halyomorpha halys, est un ravageur polyphage originaire d'Asie. Elle a été détectée pour la première fois en Europe en 2004 et depuis elle étend son aire de répartition.

Elle a envahi la France à partir de 2012. Alors que des dégâts commencent à être reportés à partir de 2015 en Europe, ils sont observés en France depuis 2018.

La Punaise diabolique est également connue pour envahir parfois en très grande quantité les habitations en automne, lorsqu’elle recherche un abri pour hiverner. Le succès invasif d'Halyomorpha halys est la combinaison de différents facteurs : sa polyphagie qui lui permet de se développer sur une grande diversité de plantes hôtes, le pouvoir de dispersion important des adultes, et leur comportement d'auto-stoppeur : elles sont dispersées par les échanges commerciaux lorsqu'elles se cachent dans les marchandises ou directement dans les véhicules. 

Le suivi de la progression de l'invasion est important pour surveiller les pullulations, évaluer sa vitesse de colonisation et les risques de dégâts dans les cultures. 

L’objectif de cette application est de vous aider à reconnaître la Punaise diabolique aux stades adulte et larvaire, et vous permettre d’envoyer vos observations.

 

Plan de l’application :

  1. Reconnaître la Punaise diabolique
  2. Ne pas confondre avec …
  3. Signaler une Punaise diabolique
  4. Connaître son cycle
  5. Historique de l’invasion
  6. Informations et ressources complémentaires
Dernière modification : 11/02/2022
  • Auteurs :
  • J Streito (INRAE)
  • M Chartois (INRAE)