• DGAL

Gypsonoma aceriana

 La sémasie du peuplier

 


Position systématique : Insecte - Lépidoptère - Tortricidé

Hôtes habituels : Peupliers, saules

Hôtes possibles : Chênes

Localisation sur l'hôte : Bourgeons, pousses, feuilles (nervures et limbes), 

 

  • Biologie

 

Plusieurs espèces du genre Gypsonoma occasionnent des dégâts sur peupliers, saules, ... La présente fiche décrit Gypsonoma aceriana.

 

En région méridionale, les papillons apparaissent de juillet à août, selon les conditions climatiques de l'année. Les femelles déposent leur ponte (par 2 à 3 oeufs) à la face inférieure des feuilles près des nervures. Dès leur éclosion, les petites chenilles pénètrent dans la nervure et se développent aux dépens des tissus internes de la feuille (phase mineuse des feuilles).

 

A l'automne, avant la chute des feuilles, les chenilles quittent ce site pour migrer vers les pousses. Elles s'installent dans les anfractuosités de l'écorce, en général à proximité des bourgeons. Là, elles confectionnent une logette d'hivernation. Au printemps, les jeunes chenilles pénètrent dans les pousses au moment du débourrement et achèvent leur développement dans une galerie médullaire ascendante (phase mineuse des pousses).

 

La nymphose a fréquemment lieu dans le sol. Elle est suivie après quelques semaines de l'émergence des papillons

 

  •  Symptômes et éléments de diagnostic

 

En été :
- feuilles présentant des galeries dans les nervures. La chenille est détectée par les tissages de soie et les déjections autour de la nervure colonisée.

 

Au printemps :
- sur les bourgeons, gonflement, présence de sciure brun-noir en crosse (déjection), présence de la chenille ;
- sur les pousses de l'année, gonflement de la pousse, présence de sciure brun-noir en crosse, présence d'une chenille mineuse.

 

- Chenille en fin de développement 8 à 10 mm de couleur brun jaunâtre.

- Papillon blanc crémeux (ailes antérieures) à gris (ailes postérieures), de 12 à 15 mm d'envergure.

 

  • Dégâts

 

Les dégâts foliaires (phase d'été) sont peu dommageables.

 

Ce sont les dégâts de printemps (mineuse des pousses) qui sont les plus importants sur jeunes tiges en particulier (notamment en pépinière) par la  destruction de bourgeons dont le terminal et l'altération des pousses annuelles. Les arbres attaqués peuvent accuser un retard de croissance et des défauts de forme (fourchaison, ...).

 

  • Confusions possibles

 

Avec d'autres espèces telles que Gypsonoma dealbana (chêne, saule, peuplier), Gypsonoma minutara (peuplier), Gypsonoma sociana (saule, peuplier), Gypsonoma oppressana (peuplier), Gypsonoma nitidulana.

 

 

Dernière modification : 03/07/2017
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)