Vespa crabo
Le frelon européen
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Hyménoptère - Vespidé
Hôtes habituels : Frênes
Hôtes possibles : Bouleaux, chênes, aulnes, peupliers, mélèzes
Localisation sur l'hôte : Jeunes tiges et rameaux
- Biologie
Le frelon est la plus grande guêpe d'Europe.
Les nids sont édifiés au printemps par la femelle (reine), dans des troncs d'arbres creux ou dans des anfractuosités de murailles. Le nid a un diamètre compris entre 30 et 40 cm de diamètre en fin de construction. La reine, fécondée au cours de l'automne précédent, construit un certain nombre de cellules et dépose un oeuf dans chacune d'entre elles. De cette ponte, sortent des ouvrières qui, à l'état de larves, sont nourries par la reine.
Dès que les ouvrières deviennent adultes, elles prennent le relais de la reine qui reste dans le nid. Les insectes sexués apparaissent en automne et s'accouplent. L'ensemble des ouvrières et des mâles meurent avec l'hiver. Seules les reines fécondées passent l'hiver.
Les frelons sont des prédateurs actifs et sont à ce titre des insectes utiles à l'équilibre de l'écosystème. Au cours de la deuxième moitié de l'été, les ouvrières peuvent écorcer les jeunes tiges feuillues, avec une préférence pour le frêne, afin d'extraire de la sève en complément nutritif. L'insecte n'utilise pas les débris d'écorce pour la confection du nid qui est terminée avant cette phase d'écorçage. Ce sont en général des fragments ligneux prélevés sur du bois mort (ou grume écorcée, rondins, voire planches) qui sont utilisés pour l'élaboration de la pâte qui sert à la construction du nid.
- Symptômes et éléments de diagnostic
Abdomen jaune orangé avec des bandes transversales brun foncé (les deux bandes antérieures sont beaucoup plus larges que les suivantes et séparées par une ligne jaune). Sur la tête et le thorax, des zones rougeâtres.
Taille : reine 26-35 mm, ouvrière 19-23 mm, mâle 21-24 mm.
Ecorçage de tiges et rameaux, par plages irrégulières souvent en forme de spirales, quelquefois en annélation totale.
- Dégâts
- Sur jeunes tiges jusqu'à 20 ans et sur rameaux de sujets plus âgés, l'insecte met l'aubier à nu, principalement de août à octobre
- Mortalité de tiges si annélation
- Risques de cassures de tiges (zone de moindre résistance).
- Confusion possible
Ecorçage par des rongeurs, dans ces cas, présence de traces de dents sur le bois.