• DGAL

Hylobius abietis

L'hylobe

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé
Hôtes : Tous les résineux
Localisation sur l'hôte : Collets, axes des jeunes tiges

 

  • Biologie

 

   Jan   Fev  Mar Avr  Mai Juin  Juil Aoû Sep Oct Nov    Dec
Ponte                                                
Larves                                                
en cycle long                                                
Adultes                                                
annee n+1                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

Cycle d’un an en général, de deux ans en altitude ou en cas d'année fraiche.

 

Au printemps, après un repas de maturation sexuelle qui consiste à la consommation d'écorce de jeunes tiges, les adultes pondent préférentiellement dans les grosses racines des souches des résineux fraîchement exploités ou d'individus moribonds. Le développement embryonnaire, fortement dépendant de la température, dure environ 1 mois. La jeune larve pénètre sous l’écorce des racines et consomme le liber au fur et à mesure qu’elle creuse sa galerie. Le développement larvaire s’étale sur une période variant de 4 à 16 mois selon les conditions climatiques. Au cours du dernier stade, la larve aménage une loge de nymphose entre le bois et l’écorce ou dans le bois de la racine, qu’elle tapisse de gros copeaux.

 

La mue imaginale (mue lors de laquelle la nymphe se transforme en adulte) a lieu dans cette loge. Le jeune adulte y séjourne quelques jours avant de sortir à la surface du sol.

 

L'émergence des adultes peut avoir lieu à l'automne de l'année de la ponte de printemps les années chaudes, sinon au printemps de l'année suivante. Dans le cas d'un cycle long l'émergence peut n'avoir lieu qu'à l'automne de l'année suivant la ponte (cycle en 18 mois). Les pontes tardives en été ne donnent des adultes qu'à l'automne de l'année suivante.



Les adultes peuvent vivre deux années et du fait de cette durée de vie longue et de l'étalement des pontes, on observe une activité des adultes pendant toute la saison de végétation mais les dégâts se situent surtout au printemps et en fin d’été. Les adultes hivernent dans la litière.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

Adulte : charançon de grande taille (6 à 14 mm, 10 mm en moyenne), de forme massive, caractérisé par ses élytres brunes ornées de 4 bandes jaunâtres transversales. Les antennes sont implantées à l’extrémité du rostre.

 

- Morsures de l’écorce au collet des jeunes tiges (figure 1), ou sur des rameaux bas (figure 2) par plages irrégulières plus ou moins coalescentes.

- En cas de ceinturation de l'axe principal, dessèchement de la jeune tige attaquée (figure 3).

 

  • Dégâts

 

Les larves qui se développent sur les racines des souches ne causent pas de dommages ; seules les adultes causent des dommages.

 

Les morsures quand elles restent limitées à quelques plages peuvent être supportées par des jeunes tiges déjà grandes ; par contre les jeunes semis ou plants de un à deux ans attaqués au collet peuvent être détruits totalement. En cas de pullulation, une plantation peut disparaitre en quelques semaines.
  

Principal ravageur des jeunes boisements résineux depuis plus d’un siècle, dans toute la France. Dégâts à craindre particulièrement après coupe ou chablis de résineux, laissant des souches fraîches. Derrière une coupe rase de résineux, il est conseillé de laisser passer un hiver (voire 2 à 3 ans) avant de replanter.


Dernière modification : 03/07/2017
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
HYLOABI
Figure 1
HYLOABI1
Figure 2
HYLOABI3
Figure 3
HYLOABI2
Figure 4
HYLOABI3
Figure 5
HYLOABI
Figure 6
HYLOABI_LMN1991_2
Figure 7
HYLOABI_LMN1989
Figure 8
HYLOABI_DADAM1996_2_
Figure 9
HYLOABI
Figure 10