Biologie
- Plantes hôtes
hôte primaire : Ribes, Groseillier et Groseillier à maquereau
hôtes secondaires : Composées , Salades
- Cycle de dévelopement
N. ribisnigri est holocyclique diécique. Dans les régions chaudes, l'hivernation peut se faire sur l'hôte secondaire, sous forme de virginipares.
Pour plus de précisions sur les cycles de développement de ces pucerons, qui à l'automne cessent leur cycle parthénogénétique pour produire des individus sexués qui vont pondre des oeufs d'hiver après reproduction, voir le chapitre biologie générale.
- Biologie
La fondatrice, issue d'un oeuf d'hiver, se nourrit sur les feuilles des hôtes primaires et engendre, par parthénogenèse et viviparité des fondatrigènes, parmi lesquels, à partir de Mai et en Juin, apparaissent des individus ailés qui migrent vers les hôtes secondaires. Ils y fondent des colonies, composées d'individus de plusieurs générations successives, d'aptères ou d'ailés qui vont coloniser les plantes voisines.
En automne, des sexupares ailés apparaissent, mâles et femelles, qui effectuent la migration en retour sur les hôtes primaires. Chaque femelle sexuée y pond un oeuf d'hiver.
- Morphologie
L'adulte de Nasonovia ribisnigri mesure 3 mm de longueur, il est verdâtre et légèrement tacheté sur les côtés. Les pattes postérieures sont longues et minces. Les articles des antennes sont égaux.
Les jeunes adultes aptères, longs de 2 à 3 mm, de couleur jaune-verdâtre avec des cornicules droites non renflées, possèdent sur l'arrière de l'abdomen des taches étroites et sombres, de chaque côté de la ligne médiane. Les jeunes adultes ailés portent, à l'arrière, des bandes étroites disposées irrégulièrement.
- Autres informations
Fécondité parthénogénétique : 96 Larves par femelle à 16-20°C.
Conditions optimales de développement : 16-24°C