Dégâts
- Stade ravageur : chenilles
- Parties de la plante touchées : organes aériens de la tomate
- Symptômes : mines et des galeries blanchâtres assez larges en forme de taches. Des excréments noirs sont visibles ça-et-làsurlesorganesaffectés,ilsmatérialisent aussi les agissements de ce ravageur.
- Feuilles : présence de mines, de tâches blanchâtres irrégulières devenant progressivement brunes et nécrotiques. Seuls les tissus du mésophylle sont affectés, l'épiderme reste intact (figures 1 et 2). Les feuilles fortement parasitées peuvent se nécroser entièrement.
- Fruits : ceux verts ou mûrs sont parasités; ils sont plus ou moins parsemés de galeries et de trous de sortie (figures 3 et 4). Ces derniers permettent parfois à des envahisseurs secondaires de provoquer diverses pourritures, ceci en cours de cultures et durant leur conservation. Notons que les fruits parasités sont bien souvent invendables. Nécroses sur le pédoncule, ou sur d'autres endroits sur tomates.
- Jeunes tiges : galeries perturbant le développement des plantes.
- Remarques :
Il convient de ne pas confondre les dégâts des mouches agromyzidés (mines foliaires) avec ceux produits par Tuta absoluta Meyrick (lépidoptère géléchiidés) (figures 1 et 2) dont les mines sur feuilles sont blanchâtres et plus larges que celles des mouches mineuses (figure 5). Ces mines finissent par se nécroser, faisant penser à une attaque sévère de mildiou.
Ce ravageur peut occasionner des pertes considérables sur cette solanacée, atteignant 100 % dans certaines zones de production en Europe.
- Cultures sensibles
- Tomate
- Aubergine
- Pomme de terre