Cycle, conditions de développement
- Conditions optimales d’utilisation : 20-28°C, optimum à 25°C. Forte humidité
- Cycle biologique
A basses températures, Hypoaspis miles se développe lentement. Il ne le fait pas à 10 °C. A 32 °C, le taux de mortalité des oeufs devient très élevé. L'acarien vit assez longtemps et peut survivre 3 à 4 semaines sans nourriture. Mais en l'absence de cette dernière, l'acarien cesse de pondre. Une population comprends entre 50 et 70 % de femelles.
Les espèces d'Hypoaspis passent par les mêmes stades de développement que ceux des Phytoséiidés, à savoir l'oeuf, la larve à 6 pattes, la protonymphe et la deuronymphe à 8 pattes et l'adulte.
Ci-dessus le cycle de développement d' Hypoaspis miles.
- Morphologie
Ces petits acariens sont marron clair mat (figures 1 et 2), avec des mâchoires plus foncées, et mesurent 0.5-1mm. Ils sont arrondis avec la face dorsale fuselée, et possèdent des soies lisses sur les pattes. Leurs chelicères sont développées et leur dos assez velu. Les mâles sont plus petits et plus rares que les femelles. Ces dernières ont une ligne blanche sur la partie terminale du corps.
Les oeufs, larves et le premier stade nymphal sont blancs, les nymphes devenant marron clair en vieillissant.
- Reproduction
Prolificité |
dépend du type de proies : à 20°C en présence d'acariens des denrées, 10 oeufs pondus ; en présence de larves de mouches sciarides, 32 oeufs pondus. |
Sexe ratio |
dépend du type de proies : 54% femelles avec une alimentation à base d'acariens des denrées, 66% femelles avec des larves de mouches sciarides. |