Biologie

 

 

  • Plantes hôtes  

 

 

(hôte primaire : pêcher (rare))

 

hôte secondaire : tabac

 

 

  • Cycle de développement 

 

M. persiace nicotinae a un cycle de développement la grande majorité du temps holocyclique, sans changement d'hôte. 

Pour plus de précisions sur les cycles de développement de ces pucerons, qui à l'automne cessent leur cycle parthénogénétique pour produire  des individus sexués qui vont pondre des oeufs d'hiver après reproduction,  voir le chapitre biologie générale.

 

 

  • Biologie 

 

Si l'hiver n'est pas très rude, les femelles sont aussi capables d'hiverner sur les plantes hôtes d'hiver. Dans les tropiques et sous abri, où les conditions sont favorables tout au long de l'année, les pucerons ne changent pas de plante hôte et ne pondent pas d'oeufs d'hiver. Donc, sous serre, les pucerons continuent de se reproduire de façon asexuée tout au long de l'année.

 

 

  • Morphologie 

 

Les adultes mesurent 1,2 à 2,1 mm de long et sont de forme ovale. Les formes aptères sont généralement plus petites que les individus ailés. Elles sont toujours de couleur rose ou rouge. Leur aspect est mâte, jamais brillant. Les individus ailés ont la tête et le thorax marron-noir et l'abdomen jaune-vert, vert ou parfois rougeâtre.Ils ont une tâche marron foncée sur l'abdomen et plusieurs bandes transversales noires sur le corps.

 

Ces pucerons ont de longues antennes qui atteignent les cornicules, lesquelles sont de longueur moyenne et parfois plus large sur la dernière moitié. Elles sont de couleur claire aux extrémités foncées. Les tubercules frontaux sont très distincts et tournés l'un vers l'autre, celui du milieu n'est pratiquement pas développé. La cauda est assez petite, affinée et digitiforme, les pattes sont relativement courtes.

 

Les larves issues des adultes ailés sont la plupart du temps roses ou rouges.

 

Dernière modification : 14/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Myzus__nicotianae1
Figure 1
Myzus__nicotianae2
Figure 2