Activités entomophages

 

 

 

 

  • Spectre d’efficacité et cultures envisageables

 

- Proies : thrips :  Frankliniella occidentalis, Thrips tabaci ; aleurodes : Trialeurodes vaporariorum et Bemisia tabaci.

 

- Principales cultures concernées : concombre - courgette - melon - fraisier (thrips), rosier - concombre - fraisier (aleurodes).

 

 

  • Prédation

 

Efficacité

 très forte. Une femelle adulte peut manger 7 larves de thrips par jour.

Stades attaqués

 premier et deuxième stade larvaire des thrips, oeufs et larves d'aleurodes.

Dispersion

 moyenne

 

 

  • Comportement

 

 Les adultes d'Amblydromalus limonicus les nymphes et les larves chassent leurs proies ou attendent qu'elles passent à proximité afin d'aspirer leur contenu corporel.

 

 

  • Remarques

 

 C'est un prédateur important pour le contrôle des thrips car il consomme, au cours d'une journée, une quantité d'individus beaucoup plus importante que les autres acariens prédateurs (comme Amblyseius swirskii et A. cucumeris) Comme ce prédateur est originaire de régions plus tempérées , il est très complémentaire d'Amblyseius swirskii, qui est actuellement le phytoséiide le plus fréquemment utilisé pour le contrôle des thrips et des aleurodes, mais aussi de Transeius montdorensis , acarien récemment arrivé sur le marché. Ces deux espèces sont elles originaires de régions sub-tropical et ont une température optimale de développement supérieure à celle de A. limonicus.

 

Disponible dans le commerce.

Dernière modification : 23/02/2016
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Amblydromalus limonicus3
Figure 1