Setophoma terrestris
(H.N. Hansen) Gruyter, Aveskamp & Verkley (2010)
Racines roses
- classification : Fungi, Ascomycota, Dothideomycetes, Pleosporomycetidae, Pleosporales, Incertae sedis
- synonymie : Phoma terrestris H.N. Hansen (1929) ; Pyrenochaeta terrestris (H.N. Hansen) Gorenz, J.C. Walker & Larson, (1948)
- dénominations anglaises : pink root
L'agent de la maladie des racines roses, S. terrestris, est un champignon tellurique connu pour attaquer les Alliums, surtout l'oignon, mais aussi l'ail et l'échalote. Il a aussi été isolé sur de plantes appartenant à plus de 45 genres botaniques, cela un peu partout dans le monde. Cet agent pathogène est bien adapté aux climats sub-tempérés, tempérés et tropicaux en raison de sa capacité à survivre dans différents types de sols, en présence d'une large gamme de températures et de pH. Considéré comme saprophyte ou parasite de faiblesse, il inter-agit parfois avec d'autres champignons parasites telluriques.
Il a été rapporté sur plusieurs Cucurbitacées dans le monde, notamment sur pastèque, concombre, et melon. Il est isolé sporadiquement sur les racines de ce dernier hôte, souvent en complexe avec d'autres bioagresseurs telluriques, notamment Fusarium oxysporum f. sp. melonis. Les quelques souches" melon" de S. terrestris expérimentées se sont avérées pathogènes sur melon.