Biologie

 

 

  • Plantes hôtes

 

Tomate, fraise, aubergine, poivron, courgette, salade, pomme de terre, rosiers.

 

  • Cycle biologique

 

Le puceron vert et rose de la pomme de terre apparaît principalement en été et a besoin soit d’un climat doux, soit d’une serre pour survivre pendant l’hiver. 

Pour plus de précisions sur les cycles de développement de ces pucerons, qui à l'automne cessent leur cycle parthénogénétique pour produire  des individus sexués qui vont pondre des oeufs d'hiver après reproduction,  voir le chapitre biologie générale.

  

 

  •  Biologie 

 

C’est une espèce assez mobile et, de ce fait, qui se disperse très rapidement dans la culture.

 

Les colonies se développent la plupart du temps à la face inférieure des feuilles. Dans les cas de fortes infestations, cependant, elles atteignent également la face supérieure des plus jeunes pousses des plantes.

 

 En présence de leurs ennemis naturels, les colonies de pucerons sont facilement perturbées ; elles se laissent alors immédiatement tomber au sol.

 

 

  • Morphologie

 

L’adulte de Macrosiphum euphorbiae est un grand puceron, fusiforme, avec de longues cornicules (ou siphons) vertes légèrement convergentes, de longues pattes et une longue cauda. Les adultes sont généralement verts, mais peuvent être également roses ou rouges, selon leur source de nourriture. Les formes ailées peuvent parfois être rouges (figures 4 et 6).

 

Les formes aptères mesurent entre 1,7 et 3,6 mm de long, sont fusiformes et présentent une ligne longitudinale foncée sur la face dorsale (figures 1, 2, 3, 5 et 7). Cette bande longitudinale est très caractéristique et est particulièrement visible chez les larves. Chez les pucerons verts, elle est vert foncé, alors qu’elle est rouge foncé chez les individus roses. Entre les deux antennes, la tête est légèrement bombée, du fait de la présence des deux tubercules frontaux divergents. Les antennes, qui sont plus longues que le corps, possèdent des anneaux foncés très distincts. Les cornicules sont extrêmement longues, marron clair avec les extrémités foncées et légèrement recourbées vers l’extérieur. La cauda est également très longue, étroite, digitiforme, soit incolore soit marron clair. Les yeux sont rouge vif.

 

Les femelles ailées sont légèrement plus petites que les formes aptères. Les ailés roses ont la tête jaunâtre et le thorax jaune rosâtre. Les pucerons se laissent tomber de la plante lorsqu’on les touche.
 

 

  • Autres informations : 

 

Fécondité parthénogénétique : 30-50 jeunes pucerons par femelle

Conditions optimales15 et 18 °C.

 

Dernière modification : 14/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Macrosiphum-euphorbiae1
Figure 1
Macrosiphum-euphorbiae2
Figure 2
Macrosiphum-euphorbiae3
Figure 3
Macrosiphum-euphorbiae4
Figure 4
Macrosiphum-euphorbiae5
Figure 5
Macrosiphum-euphorbiae6
Figure 6
Macrosiphum-euphorbiae7
Figure 7