Biologie
- Cycle de développement :
Liriomyza huidobrensis suit le même cycle de développement que les autres espèces de mineuses abordées sur ce site. La mouche mineuse sud-américaine et la mouche mineuse des feuilles de tomate sont des espèces voisines.
Sa durée de développement est pratiquement la même que celle de la mineuse des feuilles de tomate et de la mineuse serpentine américaine. Il semblerait cependant que son développement, à température élevée, soit plus rapide que celui des autres espèces de Liriomyza : deux semaines à deux semaines et demie à des températures un peu plus élevées.
Ci-dessus le cycle de développement de Liriomyza huidobrensis à 19°C.
- Biologie :
Lorsque les conditions lui sont favorables, L. huidobrensis est capable de se reproduire très rapidement.
Il semble que cette espèce soit légèrement plus résistante au froid que la mouche mineuse serpentine américaine. Les pupes sont capables d’hiverner dans les serres vides, pendant au moins neuf semaines. En Europe, la plupart des pupes en diapause ne survivent pas (environ 90 % de mortalité). Seule une proportion minime parvient à survivre.
- Morphologie :
Adulte : 1 à 2 mm et foncé, possède un écusson jaune clair sur le dos (figure 1).
Larve : un peu plus blanche que celle de la mineuse des feuilles de tomate (blanc laiteux ou blanc jaunâtre) et mesure 3,5 mm. Il est également difficile de différencier les larves des deux espèces à la loupe binoculaire.
Pupe : environ 2,2 mm. Les pupes (de même âge et dans une culture identique) varient du jaune pâle au noir.
- Autres informations :