Biologie
- Cycle de développement
Le développement de Thrips tabaci dépend fortement de la température. Ainsi, il cesse vers 11,5 °C, et augmente entre 16 et 28 °C.
- Biologie
La population de T. tabaci compte très peu de mâles. Ainsi, la reproduction est généralement asexuée, les femelles non fécondées donnant naissance à des femelles.
T. tabaci peut se nourrir d’œufs d’acariens, ce qui favorise son développement, sa durée de vie et sa capacité de ponte. Plus important cependant, cette espèce de thrips se réfugie parfois dans les toiles tissées par les acariens où ils deviennent potentiellement inaccessibles aux ennemis naturels. La présence d’acariens dans une culture peut donc favoriser l’augmentation des populations de thrips.
- Morphologie
Oeufs : sont très petits, environ 0,2 mm, réniformes, de couleur crème et sont rencontrés dans les tissus des feuilles.
Larves : La jeune larve mesure approximativement entre 0,4 et 0,6 mm de long. De couleur claire, parfois blanche, elle possède une grande tête et des yeux rouge vif. Au deuxième stade larvaire, l’insecte mesure entre 0,7 et 0,9 mm de long et devient jaune clair à vert jaunâtre.
Adultes : sa couleur dépend de la source de nourriture. Les femelles mesurent entre 0,8 et 1,2 mm de long, et sont jaune grisâtre à marron, bien qu’elles soient parfois plus claires lorsqu’elles viennent d’émerger de leur pupe. Les rares mâles sont aptères, plus petits et plus clairs que les femelles.
- Autres informations
Conditions optimales |
16 - 28 °C, en présence de populations d'acariens tétraniques. |
Fécondité | En présence de pollen et d'oeufs d'acariens à consommer, le nombre d’œufs pondus peut considérablement augmenter. À 25 °C, une femelle pond entre 2 et 5 œufs par jour et peut pondre, au total, entre 70 et 100 œufs. |
Sexe ratio |
très peu de mâles |