Biologie
- Cycle de développement
Liocoris tripustulatis apparaît dans les serres principalement l’été. Les conditions climatiques y sont plus favorables qu’à l’extérieur et lui permettent de produire davantage de générations.
Très peu de choses sont connues sur les durées de développement des différents stades de Liocoris tripustulatis.
Ci-dessus le cycle de développement de Liocoris tripustulatis.
- Biologie
Dans les régions tempérées, vers le mois de juin, et après accouplement, les femelles pondent dans le pétiole des feuilles d’orties. Les mâles ont pendant ce temps pratiquement disparu. Lorsque la génération suivante est proche de la maturité (vers mi-Juillet), il reste toujours quelques femelles de la génération de l’hiver. Les larves de la génération d’été deviennent toutes adultes à la fin du mois d’Août. Juin, Juillet et Août sont les mois durant lesquels les punaises sont les plus actives.
En septembre, à l’arrivée des jours courts, elles entrent en diapause dans des endroits protégés comme la litière des feuilles ou des restes d’orties séchées. Lorsque les jours commencent à rallonger et que la température s’élève, les adultes émergent de leur diapause hivernale.
C’est durant les mois de Juillet et Août qu’on observe le plus grand nombre de punaises, mais on les rencontre également sous serre, même en hiver. Ce sont principalement des individus provenant de la culture précédente. En période de jours courts, les punaises se développent très lentement, bien que les femelles puissent toujours pondre.
- Morphologie
Larves : vertes avec des taches brun-rouge et ont de longues pattes rayées (figure 1).
Jeunes adultes : jaune-marron clair.
Adultes : Après hibernation, ils deviennent chocolat foncé avec des taches orange. Ils sont légèrement plus grands que ceux de Lygocoris pabulinus et ont de longues pattes rayées jaune-marron. Sur la face dorsale, on observe très nettement leur écusson, le scutellum, jaune en forme de cœur (figures 2 à 5).
- Autres informations
Dispertion : très forte, les punaises sont capables de voler et de se répartir dans toute la serre.
Fécondité : Le nombre d’œufs pondus dépend de la présence de nourriture, de la température et de la longueur du jour. Sous serre, seule la longueur du jour est un facteur limitant et, de ce fait, les punaises de l’ortie commencent à pondre plus d’œufs à l’approche de l’été