Biologie
- Cycle de développement
Il faut 7 à 8 semaines de l'oeuf à l'adulte. Ces derniers sont capables de survivre 1 à 2 semaines. S'il fait suffisamment chaud dans les serres envahies, on peut avoir jusqu'à 7 générations par an.
Ci-dessus le cycle de développement de Duponchelia fovealis.
- Biologie
Une femelle pondra principalement dans des endroits humides : souvent près des nervures ou dans les parties basses des plantes, à la base des tiges, près des racines ...
Durant la journée, lorsqu’ils sont dérangés, les adultes volent bas, au-dessus de la culture à la recherche d’un autre endroit où se poser. Ils ont une bonne aptitude au vol et se déplacent principalement la nuit mais peuvent parfois être observés dans la journée..
Les conditions humides sont très favorables aux chenilles qui sont enfouies au cœur des plantes, près du substrat ou des racines. En cultures de gerberas, par exemple, elles sont souvent observées sur les feuilles les plus basses, près du sol humide, ou bien dans la matière organique en voie de décomposition du sol ou des substrats. Dans les cultures à grosses racines étalées au ras du sol, on les trouve souvent sur les feuilles les plus basses, juste au-dessus de la surface ou du substrat. Dans les cultures plus feuillues, elles se rencontrent dans les parties apicales des plantes, souvent abritées dans leurs toiles protectrices. Les chenilles peuvent également vivre en forant les tiges de poinsettias. Les œufs sont alors déposés à l’apex des plantes et la chenille creuse sa galerie dans la tige jusqu’à la surface du sol. Ainsi, les chenilles restent toujours protégées des pesticides.
- Morphologie
Adulte : marron clair à marron foncé, avec une ligne blanche ondulée nettement visible sur l’aile antérieure (figure 1). Son envergure est de 9 à 12 mm. Il est reconnaissable à la partie terminale de son long abdomen, qui se courbe vers l’avant de façon presque verticale. L’abdomen des mâles est souvent plus long que celui des femelles. Le triangle formé par la tête et les ailes antérieures est un autre signe distinctif qui permet de l’identifier.
Oeufs : pondus en couches superposées comme les tuiles d’un toit et en groupes de 5 à 10 à la face inférieure des feuilles, Ils mesurent environ 0,5 mm de diamètre, sont rouge rosâtre puis foncent petit à petit. Ils sont déposés soit seuls, soit en petits groupes de dix.
Chenilles : visibles au travers de la coquille la veille de leur émergence. En fin de développement, elles mesurent entre 20 et 30 mm de long et sont blanc crème à brunes. Le long de la surface dorsale du corps, se trouvent des paires de points foncés. La tête sombre est également remarquable, comme les quatre points foncés situés derrière la capsule de la tête. Les chenilles possèdent quatre paires de fausses pattes (figures 2 et 3).
Nymphe : cocon de soie recouvert de terre et de débris végétaux, difficilement visible dans la culture, ou cocon de soie dans un endroit abrité à proximité des plantes (figure 4).
- Autres informations
Conditions optimales |
conditions humides +++ (et chaudes) |
Prolificité | à peu près 200 œufs |
Peuvent être facilement confondues notamment avec la teigne des plantes tropicales : pensez bien à observer la biologie des chenilles pour les différentier.