Biologie

 

 

  • Cycle de développement :

 

 Dans le nord de l’Europe, les noctuelles sont observées à l’extérieur de Mai à Juin et d’août à septembre, périodes pendant lesquelles elles pondent également leurs œufs. Ceux-ci éclosent après douze jours. En conséquence, les chenilles sont visibles de Juin à Juillet et de Septembre à Octobre. Les nymphes se rencontrent dans la nature en juillet et en août. Les chenilles peuvent survivre à des températures descendant jusqu’à 2 °C, mais la seconde génération ne peut pas survivre en hiver à l’extérieur. Sous serre, les populations se développent plus rapidement qu’en extérieur, entraînant un chevauchement de générations. À 20 °C, les œufs éclosent après seulement six ou dix jours.

 

L'importance des migrations a pour conséquence une répartition géographique de l'espèce très différente selon les saisons et une absence de cycle évolutif bien distinct dans un lieu donné.

 

 

  • Biologie :

 

Dans le sud de l’Europe, il y a probablement trois générations par an, mais, comme cette espèce migre, il est difficile de distinguer les noctuelles migratrices des générations indigènes. 

 

Les noctuelles volent de jour comme de nuit, souvent en groupes importants. Elles vont rapidement de fleur en fleur, se reposant souvent avec les ailes repliées comme un toit sur le corps (figures 1, 2 et 3).

 

Les femelles pondent à la face inférieure des feuilles de leurs plantes hôtes. Ils sont, en général, pondus séparément, mais parfois aussi en petits groupes.

 

Le mouvement oscillatoire de la partie antérieure des chenilles lors de leur reptation est un critère caractéristique de cette espèce, qui est active la nuit.

 

 

 

  • Morphologie :

 

Adulte : envergure de 30 à 45 mm, ailes antérieures décorées de nombreux dessins de différentes teintes de marron ou de gris. Présence d'une marque blanche irrégulière ressemblant à la lettre grecque gamma (d’où elle tire son nom) ou à la lettre Y déformée. Les ailes postérieures sont marron avec une large bande foncée le long de la nervure principale. En position de repos, on distingue clairement la crête duveteuse sur le dos de l’insecte. Le corps, velu, est marron clair, les antennes sont longues et fines. 

 

Oeufs : blanc grisâtre, baignant dans un bleu-gris en leur milieu, avec la surface irrégulièrement plissée (figure 4)

 

Chenilles : petite tête gris-vert à vert brunâtre, présentant une ligne latérale noire. Corps avec des poils rigides, de couleur variable, habituellement verdâtre avec une ligne latérale claire, sous laquelle il y a un point foncé sur chaque segment. En face dorsale, on trouve alternativement des lignes claires et foncées. Elle peut mesurer jusqu’à 40 à 45 mm de long, et n’a que deux paires de fausses pattes au lieu de quatre et se déplace donc en arpentant.

 

Nymphe :  verdâtre à noire, soit sur des feuilles collées les unes aux autres grâce aux filaments soyeux produits par la chenille, soit dans des endroits abrités dans les structures de la serre.

 

 

  • Autres informations :

 

 
Conditions optimales
températures moyennes 
Prolificité 2 000 œufs

 

 

 

Dernière modification : 26/09/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Autographa-gamma1
Figure 1
Autographa-gamma2
Figure 2
Autographa-gamma3
Figure 3
Autographa-gamma6
Figure 4
Autographa-gamma4
Figure 5
Autographa-gamma5
Figure 6
Noctuelle_Koppert6
Figure 7