Dégâts
- Stades ravageurs : larves et adultes
- Parties de plantes touchées : parties aériennes. Il attaque de préférence les jeunes feuilles, les jeunes pousses et les boutons floraux.
- Symptômes : ressemblent à ceux causés par les virus ; dépend de la plante hôte, mais se traduit toujours par l’apparition de malformations sur les parties aériennes du végétal. Il aspire le contenu des cellules et sécrète des substances qui perturbent la croissance de la plante. Les tarsonèmes des serres attaquent en général la face inférieure des feuilles, près du pétiole, ce qui entraîne leur brunissement et leur enroulement. Un symptôme de ces agressions est l’apparition de tâches sombres au bord des jeunes feuilles, souvent à la base.
- infestation légère : petites taches brunes ou un fin réseau des rainures brunes sur le mésophylle vert de la feuille. De petites formations subéreuses marron peuvent apparaître sur le pétiole et les nervures principales. L’apex des plantes infestées prend une apparence difforme, avec des feuilles enroulées et des décolorations locales marron causées par des formations subéreuses (figures 1, 2 et 3).Les fleurs sont fréquemment décolorées.
- infestation grave : ce réseau devient si dense qu’il recouvre entièrement le tissu vert du végétal. Dans la plupart des cas, la nervure principale reste intacte, formant une ligne verte sur la feuille devenue marron. Les bourgeons avortent, la plante cesse de croître, puis elle finit par mourir. Les formations subéreuses peuvent apparaître aussi sur fruits, où elles provoquent la mort des cellules détériorées, ce qui entraîne la déformation des fruits (figures 4,5 et 6) qui, souvent, éclatent au niveau de ces formations. Sur fleurs, les étamines noircissent et les fleurs sont déformées.
Cependant, même avec de faibles populations de tarsonèmes, de sérieux dégâts peuvent être constatés. Ce sont les parties jeunes des plantes qui sont les plus fortement touchées. En général, les feuilles les plus basses restent intactes, les tarsonèmes étant rarement observés sur les feuilles plus âgées, même si elles sont très endommagées.
Les attaques se limitent parfois à quelques foyers et il arrive souvent d’observer quelques boutons sains sur une plante sérieusement infestée. Les symptômes restent visibles plusieurs semaines après que les tarsonèmes ont été maîtrisés.
- Cultures sensibles
- Poivron
- Concombre
- Aubergine
- Tomate