Polyphagotarsonemus latus Banks, 1904

Le tarsonème des serres

 

 

Le tarsonème des serres (Polyphagotarsonemus latus) vit sous les tropiques et dans les serres des régions tempérées. Cette espèce est aussi souvent appelée Hemitarsonemus latus, Tarsonemus latus ou Steneotarsonemus latus. On lui connaît une large gamme de plantes hôtes parmi les plantes cultivées agricoles, les plantes ornementales et les plantes sauvages.

 

Cet acarien provoqua déjà en Afrique en 1890 des dégâts sur coton. Sur des cultures comme celles du coton, du thé, d’hévéas, de citronniers, de tabac et de pommes de terre, les préjudices économiques peuvent être énormes. Sous serre, les dégâts concernent surtout les poivrons, mais également les aubergines, tomates, concombres et certaines cultures ornementales comme les bégonias, les gerberas, les cyclamens et les bouvardias.

 

Il existe de nombreuses souches de tarsonème des serres et on ne sait pas vraiment si elles appartiennent à la même espèce. Il est très difficile de les différencier. En climat tempéré, les tarsonèmes ne posent pas vraiment de problèmes en extérieur puisqu’ils sont incapables de survivre dehors pendant l’hiver.

Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)