Symptômes
L’arbre produit des balais de sorcière dans la partie supérieure des rameaux. Ces balais de sorcière correspondent au départ anticipé de nombreux bourgeons axillaires qui donnent naissance à des pousses dressées qui engainent l’axe principal.
Les feuilles sont précoces, petites, dentelées de manière anarchique et portent de longues stipules. Elles sont également chlorotiques et rougissent précocement. En remarque, les dernières feuilles d’un rameau touché peuvent rester vertes. Les éventuelles fleurs sortent tardivement et possèdent un long pédoncule.
Globalement, les arbres sont peu vigoureux et l’écorce est brun-rouge et peut parfois présenter des zones nécrosées. De plus, les plants de pépinière présentent un système racinaire avec un chevelu très abondant mais avec très peu de grosses racines.
La présence de phytoplasmes dans l’arbre n’entraîne pas systématiquement l’apparition de symptômes. Dans ce cas, l’infection est latente et seule la vigueur de l’arbre diminue légèrement. Les risques de propagation du phytoplasme sont alors très élevés. Une maladie latente peut éventuellement s’exprimer suite à une taille sévère ou un sur-greffage. A l’inverse, les symptômes peuvent disparaître de manière plus ou moins durable mais l’arbre reste porteur du phytoplasme.
Les très jeunes arbres peuvent dépérir de cette maladie.
Par ailleurs, les arbres contaminés par le phytoplasme sont plus sensibles à l’oïdium causé par Podosphaera leucotricha.
Attention ! Le développement des balais de sorcières peut avoir lieu lors de l’annulation du bourgeon terminal en présence d’oïdium, après une attaque d’insectes ou une application de régulateurs de croissance.