Symptômes
Les larves sont dodues, de couleur jaune-beige et mesurent de 2 à 5 cm de long. Comme elles forent l’intérieur du palmier, elles possèdent une tête rigide de couleur marron avec de grosses mandibules alors que le reste du corps est mou. Elles n’ont pas de pattes. Le stade larvaire s’étend sur 1,5 à 4 mois selon les températures.
En fin de développement, les larves migrent à la surface des palmes en cherchant une ouverture extérieure afin de faciliter la sortie du futur adulte. Elles y fabriquent un cocon en fibres de palmier pour réaliser la nymphose. Un nouvel adulte en sortira 15 à 30 jours plus tard. Cet adulte restera pourtant dans le même palmier à moins que celui-ci soit trop dégradé et dans ce cas, toutes les femelles peuvent envahir brutalement les palmiers situés à proximité.
Attention ! Ne pas confondre ces cocons avec ceux du papillon Paysandisia archon également créés avec de la fibre de palmier. Alors que les cocons de R. ferrugineus ressemblent à des bobines de fil, les cocons de P. archon ont leurs fibres enroulées de manière longitudinale.
A noter que tous les stades de développement se rencontrent au même moment tout au long de la saison.