Description et éléments de biologie
Les adultes sont observés de mi-mai à fin septembre avec un pic de population en juin-juillet. Ces papillons ont les ailes antérieures brun-vert et les ailes postérieures orange assorties d’une bande noire pointillée de blanc.
Les adultes sont actifs la journée et préfèrent les moments chauds et ensoleillés pour voler : ils peuvent être observés en vol entre 11 heures et 14 heures. Le reste du temps, ils restent sous les feuilles ou sur le stipe des palmiers.
Les papillons pondent leurs oeufs de fin-mai à fin-septembre, au plus près de la couronne de palmes, au coeur des fibres. Les oeufs ont la forme de grains de riz et sont de couleur beige à marron. Ils éclosent et donnent naissance à des larves au bout de 12 à 21 jours selon la température.
Ensuite, les larves se développent sur une période de 10 à 18 mois pendant lesquels 9 stades larvaires se succèdent. Ce sont donc les larves qui assurent la survie hivernale de l’espèce. Celles-ci creusent des galeries afin de se nourrir de fibres et de creuser un abri. Les galeries sont souvent situées près de la couronne de l’arbre. Puis, les chenilles utilisent les fibres afin de tisser leur cocon.
Les cocons peuvent être observés de mi-mars à mi-septembre. De nouveaux adultes en sortiront après 43 à 66 jours selon la saison.