Description et éléments de biologie
Les adultes sont des charançons de couleur grise à brun-rouge. Ils sont couverts de petits poils et mesurent de 0,5 à 1,5 cm de long. Ces charançons ont une durée de vie de 2 à 6 mois et sont actifs du printemps jusqu’à l’automne, les pics d’activité de ces insectes étant concentrés durant les mois du printemps et les mois d’automne. Ils se nourrissent du bord des feuilles et de l’écorce des jeunes rameaux d’eucalyptus. Ils passent enfin l’hiver dans le sol.
Les femelles pondent leurs oeufs sur les feuilles, en particulier les jeunes feuilles. Les oeufs sont groupés par paquets de 10 au sein de capsules de couleur foncée et mesurant seulement 2 à 3 mm.
De ces paquets, sortent des larves. Ces larves sont de couleur jaune-vert, portent des bandes longitudinales noires sur les côtés et sont plus ou moins tachetées de noir. Elles sont recouvertes de mucilage. Elles trainent souvent derrière elles un filet de déjections. Le développement larvaire se déroule sur une trentaine de jours. Les feuilles d’eucalyptus représentent l’essentiel de leur nourriture.
Puis, les larves se laissent tomber et s’enterrent dans le sol à une profondeur de 5 cm pour y subir leur transformation en adulte (nymphose) qui dure une trentaine de jours. Les périodes de nymphose ont majoritairement lieu en été et en hiver.
La dissémination des charançons a lieu par le vol des adultes et par le transport d’eucalyptus infestés. Par exemple, lors du transport de ces végétaux, des nymphes peuvent se trouver dans la terre au niveau des racines.