Rhizoecus hibisci
Cochenille des racines
*Végétaux destinés à la plantation de Pelargonium, Ficus, Hibiscus (hors semences) * Végétaux d’Araceae, Marantaceae racinés ou avec un milieu de culture adhérent ou associé * Végétaux de Palmae destinés à la plantation ayant un diamètre à la base du tronc de plus de 5 cm.
L’Insecte
- Dispersion géographique et plantes hôtes
Rhizoecus hibisci est une cochenille principalement observée dans l’Est de l’Asie, en Chine, au Japon et à Taiwan. Elle est aussi présente à Hawaï, en Floride et à Puerto Rico. Concernant la zone européenne, cette cochenille a déjà été interceptée dans des plantes en pot aux Pays-Bas et en Italie mais elle ne s’y est jamais établie.
La liste des plantes hôtes de cette cochenille est grande. En Europe, les détections ont principalement eu lieu sur des bonsaïs importés de Chine en particulier Serissa foetida. Parmi les autres plantes hôtes, sont cités dans la littérature : Ficus benjamina, Hibiscus rosa-sinensis, Dieffenbachia (Araceae), Calathea makoyama (Marantaceae), divers palmiers ou encore Nerium oleander ou Carex. Les Pelargonium seraient également des plantes hôtes.