• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Méthodes de protection

 

  • Mesures de prévention

Vérifier que les plantes issues des fournisseurs soient de bonne qualité sanitaire et surtout qu’elles ne présentent pas de symptômes de virus.


Concernant la structure de production


- Désinfecter les serres et le matériel pour éliminer les virus éventuels.
- Désherber les serres et leurs pourtours régulièrement car les mauvaises herbes peuvent héberger Bemisia tabaci.

  De plus, ces aleurodes ont besoin de plantes pour hiverner (ils ne survivent pas l’hiver dans une serre vide non chauffée).
- Il est possible d’appliquer des insecticides adulticides homologués sur les structures de serres.
- Il est possible d’installer des filets insect-proof. Des filets anti-insectes destinés à lutter contre B. tabaci, plus perméables à l’air et à la lumière, ont été développés par des fournisseurs. Un sas d’entrée permet aussi de limiter les intrusions d’insectes depuis l’extérieur.
- Contrôler l’accès aux serres et limiter les visites.

 

Lorsque la culture est installée


- Installer des panneaux jaunes englués tous les 400 m2 pour une détection plus rapide des insectes.
- Installer des « plantes pièges » est une possibilité. Les plantes pièges sont des plantes qui sont plus attractives pour les ravageurs que les plantes cultivées. Par conséquent, elles permettent de diminuer la pression parasitaire sur la culture et de mieux gérer les attaques.
- Une batterie d’insectes et acariens auxiliaires est disponible sur le marché pour lutter contre les aleurodes. Ces auxiliaires apportent des solutions à titre préventif et à titre curatif. Pour connaître les différents auxiliaires disponibles, se référer au paragraphe « Conduites à tenir en cas de détection ».

 

Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)