Processionnaire du pin
Symptômes & Dégâts
Les dégâts sont causés par les chenilles qui s’installent à l’extrémité des branches de pin. En effet, dès la fin de l'été, l'extrémité des pousses jaunit (figure 1) et des petits nids de soie se forment (figure 2). Plus tard, ces nids deviennent de grosses bourses, avec présence des chenilles à l’intérieur ou à leur proximité.
Outre un préjudice esthétique causé notamment aux arbres d'ornement, les chenilles, en consommant les aiguilles affaiblissent le végétal. Elles engendrent des dégâts de deux manières ; d'une part, la défoliation (partielle ou totale) provoque des pertes de croissance pouvant être importantes sur les jeunes peuplements (figure 3) et, d'autre part, l’affaiblissement de l'arbre qui devient alors sensible aux attaques de ravageurs xylophages ou aux maladies. Il semblerait que les processionnaires choisissent majoritairement des arbres déjà affaiblis par d’autres maladies ou de mauvaises conditions de culture et aussi des arbres isolés car ils reçoivent plus de lumière.
La deuxième cause d’intérêt au suivi de ces chenilles concerne la santé publique. Ces dernières, de couleur foncée, portent de nombreuses touffes de poils brun-rouge. Elles possèdent en position dorsale des miroirs composés de poils urticants, de très petite taille (0,08-0,16 nm) et réfléchissant la lumière. Ils sont fusiformes avec une extrémité portant des barbules acérées qui permet leur pénétration dans la peau mais pas leur extraction. Ces poils contiennent une protéine urticante, la thaumétopoéine. Les chenilles peuvent se défendre en projetant ces poils, sans contact direct, jusqu’à 80 cm.
Echelle de gravité
Dépréciation esthétique
- Défoliation menant à l’affaiblissement du végétal
- Présence de nids
Santé humaine
- Les chenilles processionnaires sont principalement redoutées en raison de leur caractère urticant. En effets, lorsqu’elles se sentent agressées et lors de leur mort, les chenilles projettent des poils microscopiques très irritants pouvant provoquer démangeaisons, œdèmes, irritations oculaires, problèmes respiratoires et allergies.
- Le contact avec les chenilles s’avère également très dangereux voire mortel pour les animaux domestiques.
Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.