Symptômes & Dégâts
Mildiou de la vigne
Le mildiou est observable à l’œil nu sur les différents organes aériens de la vigne, en particulier les plus jeunes qui sont aussi les plus tendres et les plus réceptifs. Les jeunes pousses contaminées se déforment avant de brunir et de mourir.
Des taches huileuses, humides, rapidement chlorotiques sont visibles sur la face supérieure des feuilles (figure 1). Sur la face inférieure, les taches sont translucides, jaune pâle, et se couvrent progressivement d’un feutrage blanc (figure 2). Elles sont visibles en conditions humides seulement (parfois durant quelques heures au début de la journée), et se nécrosent ensuite. Soulignons que certaines feuilles attaquées par le mildiou peuvent présenter des symptômes dits en mosaïque (figure 3).
Le pédoncule des grappes affectées se recourbe et les bouquets floraux peuvent être détruits. Des lésions brunes, étendues sont également visibles sur les rameaux verts (figure 4).
Les jeunes grains de raisins peuvent être touchés. Ils deviennent grisâtres et se couvrent d'un feutrage blanc (ou sporulation) (rot gris) (figure 5) pour les jeunes grains. Les grains plus matures prennent une coloration verdâtre à brun rougeâtre en fonction des cépages (rot brun) (figure 6).
Echelle de gravité
Perte de récoltes
Les dégâts peuvent être importants, du fait de la réduction directe de la récolte, mais aussi de l'affaiblissement progressif des ceps.
Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.