Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Le charançon du bourgeon terminal est un ravageur du colza (Brassica napus) pour lequel la nuisibilité peut être importante. Cet insecte est un ravageur d'autres plantes cultivées comme le pastel des teinturiers (Isatis tinctoria) ou bien le radis (Raphanus sativus). Il peut être aussi hébergé par des adventices comme la roquette jaune (Diplotaxis tenuifolia), le rapistre rugueux (Rapistrum rugosum) ou la barbarée commune (Barbarea vulgaris), toutes ces espèces appartenant à la famille des Brassicaceae.
- Cycle de développement :
Il y a une seule génération par an.
A l'automne après la diapause estivale, les adultes, très discrets, s'envolent et se dirigent vers d'autres parcelles de colza. Ils pondent dans les pétioles entre septembre et mars. Les larves se développent dans les pétioles puis peuvent migrer jusqu'au bourgeon terminal de la plante pendant l'hiver.
La larve se laisse tomber au sol au printemps (mars-avril) et se nymphose. L'adulte émerge au printemps (mai) : il se nourrit sur les fleurs et les siliques puis entre en diapause jusqu'à l'automne.
- Ennemis naturels :
Ceutorhynchus picitarsis est surtout parasité par des hyménoptères braconides : Triaspis caudata (Brachistinae), Diospilus capito et D. oleraceus (Helconinae). Ces derniers sont des endoparasitoïdes larvaires. Un autre membre de la famille, Microctonus melanopus (Euphorinae), est un parasite d'adultes généraliste et s'attaque aussi bien à C. picitarsis qu'à C. pallidactylus.
Enfin, l'hyménoptère ichneumonide Tersilochus stenocari a été confirmé en 2016 comme endoparasitoïde larvaire spécifique de cet hôte.