Eupoecilia ambiguella
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte mesure 18 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont jaunes avec une large bande brunâtre transversale de forme trapézoïdale ; les ailes postérieures sont grises et frangées (figure 1).
L'oeuf, légèrement elliptique, jaune clair, mesure 0,8 mm de long (figure 2). La larve mesure 11 mm, elle est jaune rougeâtre à brunâtre, la tête et la plaque thoracique sont noir brillant (figure 3). Les soies sont assez longues et disséminées sur tout le corps.
- Les dégâts sur les cultures :L'oeuf, légèrement elliptique, jaune clair, mesure 0,8 mm de long (figure 2). La larve mesure 11 mm, elle est jaune rougeâtre à brunâtre, la tête et la plaque thoracique sont noir brillant (figure 3). Les soies sont assez longues et disséminées sur tout le corps.
Ils peuvent être considérables. La présence de larves, de tissages et de grains pourris déprécie le raisin de table. Le développement des moisissures rend la vinification difficile. Toutefois, les dégâts occasionnés par la cochylis sont devenus plus rares aujourd'hui, cette espèce ayant régressé devant l'eudémis (Lobesia botrana), autre tordeuse de la grappe. Pour la lutte biologique contre ces ravageurs on dispose aujourd'hui de trichogrammes (hyménoptère Trichogrammatidae), de type insectes parasitoïdes.