Metriochroa latifoliella
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de cette petite mineuse sont l'olivier (Olea europea), ainsi que des filarias (Phillyrea media et P. angustifolia).


- Cycle de développement :
 
Il y a 3 générations par an, dont une hivernant à l'état de larves. Les 1ers adultes apparaissent au début du printemps ; ils sont actifs de fin mars à fin mai. Les papillons de la génération estivale volent de fin juin aux premiers jours d'août, ceux de la génération automnale de fin septembre à octobre.

L'accouplement peut avoir lieu dès le lendemain du jour de la sortie des papillons. La ponte suit de peu l'accouplement ; elle se poursuit durant une dizaine ou une quinzaine de jours. La vitesse de développement larvaire dépend beaucoup des conditions climatiques. Au printemps, la larve se chrysalide 28 à 45 jours après l'éclosion, mais seulement au bout de plusieurs mois dans le cas de la génération hivernante.

La larve nouveau-née pénètre dans la feuille à travers la base du chorion ; elle creuse une galerie en direction de l'extrémité de la feuille, puis vire et va en direction du pétiole. La mine s'élargit progressivement. La chenille passe par 2 stades larvaires et par une phase prénymphale, avant de se chrysalider. La nymphose dure 11 à 18 jours. La chrysalide, prenant appui sur son crémaster, transperce l'épiderme supérieur de la feuille avec son éperon céphalique et reste en partie engagée, jusqu'à la mue imaginale.