Metriochroa latifoliella
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte est un très petit papillon, de 8 mm d'envergure, aux ailes très allongées, au corps grisâtre, avec des reflets métalliques et orné de petites soies.

L'oeuf est quasi ellipsoïdal, aplati, de 0,5 mm de longueur et de 0,3 mm de largeur, jaune pâle iridescent, devenant progressivement verdâtre. La larve est jaune. Son corps est aplati à la face ventrale, et aux segments abdominaux très élargis ; la partie terminale, bifurquée, est composée de 2 processus coniques. Il n'y a pas de pattes thoraciques. La tête est aplatie. A son complet développement, la chenille atteint 6 mm de long sur 1 mm de large.

La nymphe est dans un cocon soyeux à l'extrémité de la mine creusée par la larve dans la feuille. La chrysalide mesure 4,5 mm de long. La partie céphalique est prolongée, sur sa face dorsale, par un appendice lancéolé médian. Le crémaster est bifurqué.


- Les dégâts sur les cultures :

Sur les feuilles attaquées, les mines peuvent occuper la majeure partie du limbe. Les dégâts n'entraînent qu'exceptionnellement des pertes économiquement sensibles.
 
Dernière modification : 29/01/2013